• extensions

    Les extensions

     

     

     

     

     

    ✿      ✿

    Vous voilà dans Photoshop avec votre image. Parfait, vous vous lancez, c'est super, vous allez apprendre à manipuler cet outil fantastique. Pensez à sauvegarder régulièrement pour éviter que votre logiciel, votre ordinateur ou l'éléctricité ne vous joue des tours.

    Vous cliquez sur Fichier > enregistrer (ou enregistrer sous) et là catastrophe, quand vous développez le menu des extensions disponibles, voilà ce qui s'affiche :

    Les extensions

    Laquelle choisir ?

    Ce petit mémo vous servira pour repérer les extensions les plus utiles et celles qui vous serviront vraiment pour conserver vos illustrations, envoyer vos illsutrations, les héberger, les publier sur un blog... Bref, le B-A ba.

    Sachant que celles que vous avez vraiment à retenir sont :

    PSD

    BMP

    JPEG

    PNG

    GIF

    ✿      ✿

    LE PSD

    Qu'est-ce que c'est ?

    C'est le format de photoshop. Ce format ne peut être traité que dans le logiciel photoshop et aucun autre logiciel de photomontage. C'est un format natif, sans aucune compression de vos images qui donc pèse extrêment lourd dans votre machine, mais qui reste indispensable. Pourquoi ? Parce que c'est le seul format qui va vous permettre de conserver votre image en l'état, avec tous ses calques séparés et donc le seul format qui vous permettra de revenir dans l'image pour faire d'éventuelles retouches sur un calque ou deux au besoin.

    PSD

    Model Madoka © Lindsay Dole

    ✿      ✿

    LE BMP

    Qu'est-ce que c'est ?

    Le BMP est un format qui va aplatir toute votre image avec un taux de compression quasi nul. Il n'y aura donc plus qu'un seul calque, donc impossible à retravailler par touches, sur un fichier qui pèsera nécessairement lourd. La grande qualité de votre image vous permettra d'en faire des fonds d'écran, de la transmettre par clef usb à des amis ou votre famille. Donc à faire tourner mais via le cercle de connaissances physique. Ce format est trop lourd pour être hébergé sur le net.

    BMP

    ✿      ✿

    LE JPEG

    Qu'est-ce que c'est ?

    C'est une compression beaucoup légère dont vous pouvez régler le poids final. C'est la plupart du temps l'extension utilisée sur le web, elle prend peu de place et est rapide à télécharger. Evidemment la qualité d'un JPEG sera toujours inférieure à celle d'un BMP mais vous ne pourrez pas partager les deux formats de la même façon. Comme pour le BMP, l'image entière est aplatie en un seul calque, et à l'enregistrement, un niveau de compression vous sera demandé : 12 la qualité sera maximum, puis vous pouvez baisser de plus en plus, perdre en qualité, mais gagner aussi en Ko, c'est à vous de décider !

    JPEG

    ✿      ✿

    LE PNG

    Qu'est ce que c'est ?

    C'est un format de compression qui va vous permettre de gérer de la transparence et donc de ne publier qu'un élément de l'image en conservant le fond de votre blog. Enregistrer en PNG va aplatir tous les calques visibles et là aussi, à part rajouter plus tard un fond, il vous sera impossible de retoucher des éléments distincts sur votre image. Attention, toutes les plateformes ne gèrent pas le PNG ! Si votre blog ne reconnait pas ce format, votre image sera publiée avec un fond blanc par défaut.

    PNG dans le logiciel

    Sur l'exemple j'ai donc juste supprimé le fond désertique.

    Voici à quoi ressemble un PNG publié sur une plateforme qui accepte le format.

     

    PNG in Situ

     

    ✿      ✿

    LE GIF (animé)

    Qu'est-ce que c'est ?

    C'est une extension qui vous permet d'avoir une petite image animée (pour cela il faut bien sûr la créer avec au moins deux images différentes, une image fixe unique ne s'animera pas toute seule), et vous permettra donc de publier de petites animations courtes sur vos blogs, forums et toutes autres plateformes qui acceptent l'extension.

    GIF

    (merci de ne pas vous moquer de mon vieux GIF pourri d'il y a au moins 3 ans avec mon Sim moche ! *fuis*)

    ✿      ✿

     

    Globalement vous n'aurez besoin dans votre ordinateur que de deux formats :

    Votre image en PSD pour pouvoir revenir travailler dessus n'importe quand, sur n'importe quel calque.

    Votre image en JPEG pour les publications Internet

    Accessoirement vous pouvez envisager un PNG, pour les blogs (comme Ekla) qui le tolèrent, un BMP pour faire des fonds d'écran haute définition sur votre ordinateur... Et un GIF si vous souhaitiez faire une image animée. Mais ces extensions seront moins présentes naturellement dans votre ordinateur que les deux premières.

    Par défaut, photoshop vous proposera toujours d'enregistrer en PSD. Si vous choisissez un autre format, à chaque fois que vous ferez Fichier > enregistrer, photoshop vous reproposera le PSD.

    Si vous avez enregistré en PSD, faire Fichier > enregistrer vous permettra de sauvegarder votre image sans que photoshop vous redemande quoi que ce soit. En revanche, si vous vouliez l'enregistrer en JPEG, pour que photoshop vous repropose un autre choix d'extension, vous devrez faire Fichier > enregistrer sous.

    A vos sauvegardes !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :