• Découper un élément

    Découper un élément

     

     

     

     

    ✿      ✿

    Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre 3 techniques plus ou moins rapides pour détourer et découper un élément précis de votre image afin de le modifier et de l'utiliser indépendamment du reste.

    Avec la baguette magique

    Avec les plages de couleurs

    Avec la plume

    ✿      ✿

    DÉCOUPER AVEC LA BAGUETTE MAGIQUE

    Pour que cette technique fonctionne véritablement vous devez avoir le fond le plus uni possible derrière l'objet ou personnage à détourer. L'idéal étant d'avoir pris une photographie sur fond bleu ou vert.

    © Link

    Model N°13 © Lindsay Dole

    Prenez la baguette magique et appliquez la sur le fond que vous souhaitez effacer. Pour cela réglez plus ou moins fort sa tolérance de manière à ce que seule la partie que vous souhaitez effacer soit sélectionnée.

    La tolérance que j'indique ici est pour cette image précise dans les conditions d'éclairage de ma photo, vous devrez chercher laquelle est la plus adaptée à votre image en fonction de votre lumière ! La tolérance n'est pas une valeur unique et applicable pour toutes les situations, vous devez vous même l'adapter à votre cas.

    © Link

    © Link

    Répétez l'opération autant de fois que necessaire jusqu'à avoir supprimé l'ensemble des parties qui entourent le personnage.

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    Sélectionnez votre personnage découpé et appuyez sur ctrl+j pour dupliquer dans un nouveau calque votre sélection. Ainsi d'un seul clic vous enlevez tous les autres éléments de l'image sans avoir à les effacer un par un. Masquez le calque du dessous pour faire disparaitre tous les éléments parasites qui restaient encore.

    © Link

    © Link

    Zoomez sur votre image pour gommer les derniers résidus.

    © Link

    Maintenez "maj" appuyé pour sélectionner plusieurs éléments à la fois avec votre baguette magique et supprimez les.

    © Link

    Voilà votre personnage détouré, mais un découpage crée forcément de l'aliasing (les pixels sont plus visibles sur les contours).
    Pour adoucir l'effet de découpe, sélectionnez votre personnage par ctrl+clic, choisissez, Sélection > Modifier > Contracter. Ici le personnage était petit, j'ai choisi de contracter de 1 pixel, mais c'est à vous de voir en fonction de la taille de votre personnage. Puis Sélection > Modifier > Contour progressif. Là aussi j'ai choisi 1 pour les mêmes raisons, mais sur un gros plan la valeur aurait surement été plus forte. Faites maintenant Sélection > Intervertir et supprimez.

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    Pour mieux vous montrer le résultat je vous ai mis un fond blanc derrière Numéro 13.

    © Link

    Finissez d'adoucir les bords en utilisant la goutte d'eau.

    © Link

    Votre personnage est prêt à être utilisé pour ses autres modifications éventuelles !

    ✿      ✿

    DÉCOUPER AVEC LES PLAGES DE COULEURS

    Pour que cette technique fonctionne véritablement vous devez avoir pris une photographie sur fond bleu ou vert.

    © Link

    Model N°13 © Lindsay Dole

    Cette technique est beaucoup plus précise et rapide que la baguette magique, elle vous donnera de meilleurs résultats, mais exige des fonds unis pour être réalisée et d'une couleur totalement différente du personnage ou de l'objet à découper, sinon elle ne fonctionnera pas.

    Allez dans Sélection > Plages de couleurs.

    © Link

    Choisissez "pipette" dans la liste déroulante", cliquez sur votre image pour récupérer la couleur à supprimer et réglez la tolérance pour que l'ensemble de la couleur choisie soit sélectionnée. Les parties noires sont les parties qui ne seront pas sélectionnées, et les parties blanches celles qui seront sélectionnées dans l'aperçu.

    © Link

    Cliquez sur OK quand la partie blanche de l'aperçu vous convient.

    © Link

    Supprimez la sélection et répétez autant de fois l'opération sur les parties unies qui entourent votre personnage.

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    Sélectionnez votre personnage dans un cadre et dupliquez le par ctrl+j.

    © Link

    Masquez ensuite le calque inférieur pour faire disparaitre les derniers éléments parasites.

    © Link

    Faites ctrl+clic pour sélectionner votre personnage, puis rendez-vous dans Sélection > Modifier > Contracter (j'ai choisi 1 pixel pour une question de taille du personnage), puis de nouveau Sélection > Modifier et cette fois Contour progressif (toujours 1 pour les mêmes raisons concernant cette image là précisément), et enfin Sélection > Intervertir.
    Supprimez alors la sélection.

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    Pour vous montrer le résultat j'ai rajouté un fond blanc derrière Numéro 13.

    © Link

    Terminez votre travail en passant la goutte d'eau sur les contours encore trop nets.

    © Link

    Votre personnage est prêt à subir maintenant toutes les autres modifications que vous souhaitez faire.

    ✿      ✿

    DÉCOUPER AVEC LA PLUME

    Cette technique est utilisée, la plupart du temps, pour découper un personnage ou un objet sur un fond non uni, ou un décor chargé qui entoure le personnage. Cette technique est la plus longue à réaliser, mais la plus efficace de toutes, les plus courageux d'entre vous peuvent également l'appliquer sur des fonds unis pour avoir un rendu proche de la perfection.

    Certains me diront : on peut faire pareil avec le lasso polygonal. Et je leur répondrais : c'est ce que vous croyez !

    Le lasso polygonal sera très pratique pour enlever quelques résidus à droite et à gauche qui resteraient de votre découpage, mais surement pas pour faire le découpage lui même et ce pour plusieurs raisons :

    La forme dessinée avec le lasso polygonal n'est pas gardée en mémoire dans vos calques, donc il est à usage UNIQUE ! Une fois que vous avez découpé avec, vous ne pourrez plus récupérer votre forme, à moins que vous n'ayez soigneusement conservé à part un calque avec votre forme seule.

    Vous ne pouvez pas, avec le lasso polygonal, laisser en plan votre découpage, moduler votre zoom pour agrandir l'image et la dézoomer pour faire un découpage plus fin. Vous commencez avec le lasso polygonal, si votre téléphone sonne, que votre zoom est trop éloigné, qu'on vous bipe sur MSN, tant pis, vous devez aller au bout de votre forme. Sinon vous perdez tout.

    Vous vous plantez d'un point avec le lasso polygonal, et vous devez recommencer votre découpage de zéro ! Alors qu'il est très facile de supprimer un point avec la plume sans avoir à tout recommencer. Il suffit de cliquer sur le point qui vous déplait pour le faire disparaitre, et pour en rajouter un où vous le souhaitez. Ou de passer par l'historique pour revenir un cran en arrière et supprimer le dernier point réalisé. Vous ne pouvez pas aller dans l'historique avec un lasso polygonal en cours !

    Le lasso polygonal est... POLYGONAL ! Et vous ne pourrez pas avoir des courbes comme avec la plume qui adouciront votre découpe.
    Pour faire une courbe avec la plume, entre deux points, placez-en un troisième, appuyez sur "ctrl" tout en cliquant sur le point crée et étirez le à la souris, vous verrez alors une ligne courbe se former.

    Vous devez aller au cinéma avec des copains ? Votre mère vous demande d'acheter le pain ? Vous avez complètement oublié de faire un effet sur votre découpe avant de finaliser votre image, mais vous aviez tout écrasé ! Zut de flute ! Ou on laisse comme ça ou faut tout redécouper !!! Eh bien avec un lasso polygonal, vous devrez tout refaire, alors qu'avec la plume, il vous suffira de récupérer la forme de contour dans l'onglet des "Tracés" derrière les "Calques" et en deux clics vous retrouvez votre découpage !

    Donc vous oubliez le lasso polygonal pour les grosses découpes ! Je ne veux voir personne me parler du lasso polygonal ici ! J'en parlerai d'ailleurs toute seule dans les retouches finales de la découpe.

    Nous allons partir donc d'une image qui a été prise sur un décor.

    © Link

    Model Soraya © Lindsay Dole

    Pour commencer, zoomez sur la partie de l'image que vous souhaitez détourer. Plus votre zoom sera important, plus votre détourage sera précis et donc de qualité. Pour l'exemple j'ai choisi 200%, mais c'est pour que vous voyiez bien les effets sur l'image, n'hésitez pas à mettre davantage pour être plus précis.

    © Link

    Avec la plume, commencer à créer des points sur le contour de l'objet à détourer. Plus il y aura de points, plus le détourage sera précis et fin. N'hésitez pas non plus à zoomer ou dézoomer sur les parties de votre images pendant le détourage.

    © Link

    © Link

    Lorsque vous avez fini le détourage, une ligne continue entoure votre objet. Allez maintenant sur l'onglet "Tracés" qui se situe généralement derrière les calques. Cliquez droit sur le tracé que vous voyez et choisissez "Définir une sélection".

    © Link

    © Link

    © Link

    © Link

    Faites ctrl+j pour dupliquer la sélection dans un nouveau calque et masquez le calque du dessous.

    Pour la suite du tutoriel j'ai placé un fond blanc derrière Soraya afin que vous voyiez mieux le découpage.

    Terminer votre découpage dans les zones que la plume n'a pas atteint en utilisant soit la gomme, la baguette magique, le lasso polygonal ou la plume et supprimez les dernières parties parasites.

    © Link

    © Link

    © Link

    Vous pouvez maintenant lisser les contours en utilisant la méthode du contour progressif (expliquée dans ce tutoriel) ou la goutte d'eau.

    © Link

    Vous avez terminé ! Votre personnage est prêt à subir les autres traitements que vous lui avez préparé !

    ✿      ✿

    Voici les images terminées qui ont servi de base pour ce tutoriel :
    Cliquez sur les images pour accéder à d'autres tailles.

    © Link

    Background Lady Symphonia

    Urban Fantasy

    ✿      ✿

    © Link

     
    Be a man, little girl !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    LindsayDole Profil de LindsayDole
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 21:22

    De rien, la seconde méthode est de loin la plus rapide et l'un des plus efficaces avec le fond bleu.

    4
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:47

    Je ne connaissais pas la deuxième méthode. Merci pour ces astuces. ^^

    3
    LindsayDole Profil de LindsayDole
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 22:21

    Oh la seconde est de loin la meilleure ! Elle se fait en beaucoup moins d'étapes et permet d'enlever plus de fond en respectant davantage les insterstices entre les cheveux !

    2
    Jessica.V
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 20:06

    beh je crois que la meilleure méthode pour moi reste la première ^^

    Mais moi j'utilisé la gomme avec l'étoile à côté mais c'est vrai qu'elle est beaucoup moins bien :/

    Merci pour ce tuto en tout cas il faut que j'essaye le deuxième la prochaine fois ^^

    1
    enaya
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:56

     Wah le truc avec la plume  : laisse tomber !! J'ai pas la patience, c'est troooop long (et honnêtement je ne maitrise pas du tout cet outil XD)

    Bon après c'est vrai que le résultat rend pas mal !

    Merci pour ce tuto en tout cas \o/

    PS: Je suis tjrs orpheline de majuscule T____T

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :