• Compagnons Historique

    Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel

    Ce roman est le deuxième que j'ai écrit vraiment sérieusement, après "Licence ès Quiproquos" : Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel.

    L'écriture de la première version s'est déroulée entre septembre 1995 et mai 1996, à raison d'un rythme quotidien d'environ 8h par jour. Cette histoire, à cheval entre le merveilleux, l'heroic fantasy et le réel est un conte de fées. Ou plutôt plusieurs contes dans le conte, une mise en abime qui suit le schéma des contes des Mille et une Nuits.

     Evidemment il y a des princesses, des princes, des guerres, des elfes, des histoires d'amour et de haine, des pirates, mais il y a aussi notre monde, notre univers actuel, qui y est bien plus qu'un univers parallèle, car il constitue une partie intégrante de l'histoire, avec tout ce qu'il a perdu de magie et de foi ou de croyances. En fait, si je devais définir le genre de ce roman je dirais volontiers qu'il s'agit d'un conte de fées qui commence comme un roman d'héroic fantasy et se poursuit dans un univers d'urban fantasy.

    Cette histoire est une confrontation de ces deux univers, une imbrication, ou comment l'un vit avec ou sans l'autre, comment ils peuvent s'accorder et se désunir. C'est un voyage initiatique, et une quête chevaleresque qui va se trouver malgré elle désenchantée  

    ✿      ✿

     

     

    Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel

     

     

    ✿      ✿

     

    Alors que le choix narratif de "Défense d'aimer" était d'utiliser les Sims pour en faire une sorte de story board de cinéma, avec des textes très courts, proches du théâtre et de la mise en scène, et de mettre l'image au service de la description, j'ai souhaité changer de mode de narration pour cette seconde histoire et m'orienter vers un rendu plus romanesque, où les sims n'auront plus valeur descriptive, mais seulement valeur illustrative. L'histoire est donc cette fois le roman lui même, illustré à la fois de photos Sims (toutes largement truquées), mais également de dessins à l'encre que j'avais fait à l'époque, et que vous pouvez retrouver dans le roman papier.

    ✿      ✿

     

    Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel

     

    ✿      ✿

    Ce roman, pour l'anecdote, avait fait l'objet de ma Maîtrise de Lettres Modernes en 1996.

    En 1998, j'ai voulu ajouter les illustrations à l'encre, pour accentuer le côté livre d'enfant que représente cet ouvrage pour moi. J'ai longtemps essayé de le faire publier, mais aucune maison d'édition n'en a voulu. C'est idiot, mais moi, mon histoire je n'ai jamais cessé d'y croire. Malgré les refus que j'ai essuyés. Pour moi, Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel resteront à jamais l'oeuvre de ma vie. J'ai beau avoir écrit avant, j'aurais beau écrire après, aucune autre de mes histoires ne revêtira la même importance à mes yeux que ce roman. C'est celui qui est le plus cher à mon coeur.

    Découragée par les refus multiples, j'ai laissé tomber un temps l'écriture. J'avais fini par être convaincue. Je n'avais pas de talent. Ce que je faisais ne servait à rien. Il n'y aurait jamais que mes tiroirs pour lire mes histoires, et éventuellement les cafards qui pourraient s'y aventurer. J'ai interrompu à la fin de la "Première époque" mon troisième roman : "Strawberry Fields" et complètement abandonné le plan de mon quatrième projet : "la trilogie d'Arkania" dans les spirales d'un vieux cahier clairefontaine.

    Pourtant en 2001 je replonge dedans. Puisque ça ne va pas, puisque je ne suis pas publiée, c'est surement que les éditeurs ont raison. Alors j'entreprends de le réécrire entièrement. Action que j'abandonne très rapidement, car dans ma précipitation, je me dis qu'il faut vraiment repartir de zéro, et j'avais commencé par rayer ce que j'aimais le plus dans mon histoire : son incipit ! "Un château de cristal terminait en pointe aigue le sommet d'une montagne". incipit que je peux réciter par coeur tant j'y suis attachée. Et cette "hérésie" m'a aussi vite découragée dans mon entreprise que ce qu'elle avait pu m'emballer au départ. Retour dans le placard.

    2006. Après la publication sur blog de "Licence ès Quiproquos" sous le titre "Défense d'aimer", et le succès (relatif) que j'ai rencontré, je me suis dit : c'est le moment. J'ai donc de nouveau dépoussiéré les Compagnons de l'Arc-en-Ciel pour ouvrir un nouveau blog.

    Mais pour cette histoire, pas question de story board, pas question d'images prises à la va vite. J'aime trop mes personnages pour les traiter par dessus la jambe. Je mettrai le temps qu'il faudra mais je ferais les plus belles illustrations possibles, je m'appliquerai autant qu'il est possible de le faire, j'apprendrai l'infographie, je modifierai image par image les traits, les lumières pour que le rendu soit à la hauteur de l'amour que j'éprouve pour ces personnages. Le blog sera sublime ou ne sera pas.

    Et c'est sur ce défi que je me suis engagée dans cette nouvelle aventure Sims. Ce que j'ai accompli sur ce blog, les heures de recherches titanesques, les trucages, la conception minutieuse des décors, des costumes, des effets, je ne l'ai pas fait pour les lecteurs. Je l'ai fait pour Stella, Horizon, Alezan, Fleur-de-Lotus et tous les autres.

    En publiant, avec le recul, et l'âge aidant, je réalise à quel point les histoires des elfes étaient gamines. Maintenant je comprends le refus des éditeurs, même si je doute fort qu'ils aient atteint la troisième partie de l'histoire ! Je conserve donc les deux premières parties en l'état brut, telles qu'elles ont été écrites en 1995 (incipit compris), et j'entreprends de réécrire les 8 histoires des 8 elfes de l'Arc-en-Ciel. Ce qui m'a procuré beaucoup de plaisir, car aujourd'hui je trouve que l'histoire y a grandement gagné en intérêt et en maturité.

    Je pense d'ailleurs que les lecteurs s'y sont retrouvés eux aussi. Ce blog fut mon petit buzz personnel dans le monde des histoires Sims. Je pense que l'amour que j'ai pour cette histoire est communicatif, les lecteurs n'ont pas pu se sentir trahis. J'y ai mis tant de respect et tant de coeur que je reste persuadée  que c'est la raison de son petit succès.

    Et puis j'ai alors décidé de réaliser mon rêve. Obtenir enfin la version papier, l'objet livre entre mes mains. Et c'est grâce à une lectrice : Phannette, que j'ai découvert le site d'auto édition The Book Edition. J'ai crée la couverture, la mise en page, toute la matrice du livre et j'ai pu enfin tenir mon histoire entre mes mains, tourner des pages, sentir l'odeur du papier neuf. J'avoue au départ l'avoir fait très égoïstement pour moi. Pour avoir Stella, Horizon et les autres dans une forme d'existence physique. Et puis j'ai laissé le livre en vente sur le site, au cas où d'autres lecteurs voudraient eux aussi ajouter mon histoire à leur collection.  Le roman est disponible à la vente exclusive sur Internet depuis décembre 2009.

    ✿      ✿

    Les Compagnons de l'Arc-en-Ciel

    ✿      ✿

    L 'histoire reste une histoire de conte de fées... Avec des codes de conte de fées... Des intrigues de conte de fées... Et, vous vous en doutez, des dénouements de conte de fées...  Mais l'important dans cette histoire, n'est pas véritablement la fin, mais le chemin qui y mène, et c'est ce chemin que je vous ai raconté tout au long de cette aventure.

     

    Mes sources d'inspiration principales pour l'écriture de cette histoire ont été : la Flûte Enchantée, Secret of Monkey Island, Peter Pan, Willow, Les contes des Mille et une Nuits, Excalibur (et la légende Arthurienne dans un registre plus large), les contes de Grimm, Perrault, Andersen, Leprince de Beaumont, ou encore la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bethelheim entre autres. 

    En espérant que vous aimerez Stella, Horizon et tous les personnages qui peuplent cette histoire autant que je les ai aimés... Et que je les aime encore.

    ✿      ✿

    23 septembre 2010.

    Un contrat de publication exclusive a été signé avec la société Edilivre en vue de diffuser le roman à compte d'éditeur. Désormais, le blog sera sous pass.

    Je ne peux me résoudre à effacer le blog et tous les fabuleux commentaires que j'ai pu recevoir de mes lecteurs, je ne peux aussi oublier que c'est à travers cette publication sur blog que j'ai reçu de vous mon surnom de Link. Toutes ces choses qui aujourd'hui me rende d'autant plus attachée à cette aventure extraordinaire. Je conserve dans un coin de mon ordinateur vos réactions, vos émotions, votre soutien, même si désormais je serais la seule à pouvoir les relire. En revanche très prochainement vous pourrez retrouver Stella, Horizon, Alezan et tous les autres sur Amazon et autres sites marchands. Ils vous attendent.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :