• Améliorer le contraste

    Améliorer contraste

     

     

     

     

    ✿      ✿

    Voici un nouveau tutoriel pour apprendre à améliorer rapidement le contraste d'une image.

    Le contraste c'est à dire ? En photographie un contraste se définit par la différence entre la densité la plus faible de l'image et la densité la plus forte. Régler un contraste dépend toujours de la nature de l'image et ne saurait être traité de la même façon lorsqu'il s'agit d'un personnage ou d'un décor ! Mais je m'égare... Je vais faire simple, pour résumer, un contraste c'est rendre les tons foncés vraiment foncés et les tons clairs vraiment clairs. Et donc les faire ressortir les uns par rapport aux autres.

    ✿      ✿

    Partons d'une image sans aucun trucage dans le jeu :

    © Link

    Model Soraya © Lindsay Dole

    Le trucage qui va suivre n'avait pas été utilisé sur l'image finale que j'avais publiée. Tout simplement parce qu'on ne met pas tous les effets que l'on sait faire tout le temps, sur toutes les images ! On agit au cas par cas et pour faire ce noir et blanc je n'avais "paradoxalement" pas utilisé cette technique qui, vous allez le voir, passe pourtant parfois par le noir et blanc.

    ✿      ✿

    Le but du traitement va donc être de renforcer les contrastes de l'image, et donc de rendre les noirs vraiment noirs et les parties claires plus lumineuses.

    Pour cela, dupliquez le calque que vous voulez modifier.

    © Link

    Rendez vous dans image > réglages > mélangeur de couches, et jouez avec les balances des couleurs pour avoir une image plutôt bleue, plutôt jaune, rouge, verte, agrandir les zones claires ou foncées, ou choisir du monochrome (noir et blanc).

    © Link

    Pour la démonstration j'ai laissé les paramètres de base de Photoshop du mélangeur de couches et j'ai choisi du monochrome. Soraya étant une belle princesse africaine, on va essayer de faire honneur à la couleur café de sa peau en renforçant les zones sombres et en illuminant son visage. Mais ces paramètres ne s'appliqueront pas forcément à toutes les situations, ni au rendu que vous souhaitez obtenir. Donc ne le prenez pas comme modèle établi et innamovible.

    © Link

    Lorsque vous cliquez sur OK, vous avez maintenant deux calques :

    un noir et blanc que vous voyez à l'écran

    un en couleur, caché par votre calque noir et blanc (ou de la couleur que vous avez choisie comme dominante dans le mélangeur)

    © Link

    Pour mélanger les calques et faire apparaître la couleur, cliquez sur le calque que vous avez modifié par le mélangeur de couches et choisissez un mode de fusion qui vous convienne en faisant défiler la liste. Réglez éventuellement le niveau d'opacité pour ajuster la puissance de l'effet.

    © Link

    Voici donc le résultat obtenu avec un petit avant après.

    © Link

    © Link

    Avant Après

    Jouez avec les couleurs et vous obtiendrez des résultats encore plus variés et encore plus personnalisés !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    LindsayDole Profil de LindsayDole
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:40

    De rien ! Mais pensez à régler les niveaux de couleur, là mon résultat est très bof en utilisant les paramètres par défaut.

    2
    Nienna
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:53

    Je découvre qu'on a chacun nos petites astuces ;) Je ne connaissais pas du tout celle-ci et le résultat est vraiment sympa. Je testerai prochainement.

    Merci Link.

    1
    Slem-Yoshi
    Samedi 14 Août 2010 à 22:08

    Super, je ne connaissais pas cet effet, merci =D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :