• Ajouter des Brushes de cheveux

     

     

     

     

    ✿      ✿

    Dans cet article vous apprendrez à ajouter des brushes de cheveux à vos Sims.

    Cependant voici quelques règles d'or pour bien appliquer un brush :

    Un brush vous facilite le travail, il ne le fait pas à votre place, ne croyez pas que poser quelques brushes par ci par là suffit à terminer votre travail. Un brush ça se retravaille, c'est une base !

    Vous pouvez améliorer le travail à la souris, mais il est tout de même préférable d'avoir une tablette graphique. Question de confort.

    N'abusez jamais des brushes de cheveux, ou autres. Votre image serait surchargée, et vos personnages "poilus". Comme en toute chose, de la parcimonie avant tout. Vous voulez améliorer votre image et non la gâcher, ni la dissimuler sous des kilotonnes de poils !

    Si vous ne savez pas installer des brushes, filez rapidement lire le tutoriel correspondant ainsi que la liste de liens que je vous ai fournie dans la salle des bases : Installer des brushes.

    ✿      ✿

    Voici mon image de départ.

    © Link

    Model Sélène - © Link

    Comme souvent, concernant certaines coiffures personnalisées, il y a eu un léger ratage au découpage de la part du créateur qui laisse apparaitre un fin contour disgracieux. De plus la pose nécessite un tomber plus naturel des cheveux qui apparait trop "figé" à l'image brute.

    © Link

    A l'aide de l'outil pipette, sélectionnez la couleur la plus foncée de la chevelure.

    © Link

    Prenez un brush de cheveu dont la mèche vous plait dans votre liste de brushes.

    © Link

    Réglez sa taille, son mode de pression, tout ce qui fera qu'il aura la longueur et l'aspect que vous souhaitez donner à votre mèche.

    © Link

    Appliquez le brush avec la couleur sélectionnée. Vous le voyez se détacher nettement du reste de la chevelure. Normal, il s'applique de manière uniforme, toute la difficulté et votre travail va résider dans la création des reflets.

    © Link

    En jouant avec les outils de Transformation présents dans le menu Edition, finissez d'ajuster la mèche à votre chevelure avec l'homothétie, la déformation, la torsion, etc...

    © Link

    © Link

    Gommez les surplus de la chevelure.

    © Link

    © Link

    Répétez les opérations avec d'autres brushes sur toutes les zones de la chevelure que vous souhaitez modifier, en prenant soin de garder la même couleur foncée.

    © Link

    A présent, sélectionnez la couleur la plus claire de la chevelure, toujours avec la pipette.

    © Link

    Prenez un brush de base, rond, de petite taille (entre 1 et 5, cela dépend de la taille de votre image et de s'il s'agit d'un plan en pied ou d'un gros plan), et réglez le en pression de la plume, de manière à ce que le trait paraisse plus naturel.

    Les étapes qui suivent ont été réalisées à la tablette graphique, mais vous pouvez aussi le faire à la souris.

    Les plus paresseux d'entre vous pourront choisir de fusionner les deux calques (mèche et base) et travailler la suite avec le doigt plutôt que le pinceau, en le réglant selon les mêmes paramètres. Le pinceau va dessiner par dessus votre mèche des traits de la couleur plus claire, alors que le doigt étalera le long de votre mèche des traits  de la couleur du départ de votre doigt. Exemple, si vous posez le doigt sur la partie la plus claire des cheveux, en le tirant, cela étalera selon votre mouvement cette couleur en une ligne.

    Je ne suis pas de nature paresseuse et j'aime bien pouvoir aussi reprendre mon travail si je me rate grâce à la superposition de calques, donc j'ai choisi le pinceau et la tablette graphique (pour le confort).

    © Link

    © Link

    Dessinez des lignes de la couleur claire en suivant le mouvement des mèches, sur un calque séparé pour celles qui ont choisi le pinceau.

    Faites le plus possible des traits courts d'un mouvement assez rapide pour que le rendu soit le plus naturel possible.

    © Link

    Dupliquez et fusionnez vos calques de manière à avoir votre mèche entièrement modifiée (couleur de base et lignes claires) sur un seul et unique calque.

    © Link

    Prenez l'outil densité - , réglé en brush rond, d'une taille comprise entre 1 et 5 également et d'une opacité au maximum de 30%, et appliquez le sur les zones ciblées en rouge afin d'éclaircir encore les zones marquant la direction de la lumière. Brossez toujours dans le sens INVERSE de la chevelure.

    Vous pouvez également assombrir les autres zones à l'aide de l'outil densité +, selon les mêmes réglages, pour marquer les ombres. Brossez dans le sens de la chevelure.

    © Link

    Pour les plus perfectionnistes vous pouvez resélectionner la couleur la plus claire obtenue par densité - et la plus foncée de densité + pour redessiner au pinceau quelques cheveux épars.

    Votre travail est terminé !

    © Link

    © Link

    AVANT APRES

    ✿      ✿

    Image finale, ayant servi de base pour ce tutoriel (eh non, je ne lui avais pas mis les brushes !)

    © Link

    So Cosy


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :